Merci à tous pour vos conseils.
Appareillage ce matin 11h20 après avoir fait le plein d'essence et regardé la météo marine et windy.
Pas trop de vent, la houle nous emmène dans la bonne direction au large du phare des baleines. Le bateau surfe à environ 20 nœuds mais parfois claque à la descente.
Et déjà nous voyons sur bâbord le célèbre clocher d’Ars en Ré.
L’état de la mer est moins navigant et nous oblige à réduire un peu notre allure.
L’année dernière on avait mis 2 heures.
Déjà on aperçoit le phare de Chassiron, puis la 1ere bouée verte du chenal.
En arrivant on croise la vedette de croisière Fort Boyard, ile d’Aix...qui navigue près des bouées rouges. Il est 13h30.
Canal 9, la capitainerie du port. Pas de soucis pour une place (j’avais téléphoné la veille) en visiteur A15 catway tribord comme on aime. Il y a de la place car ce n’est pas la saison.
2 nuits gratuites pour commencer.

Après les formalités à la capitainerie, jet d’eau rapide sur le bateau qui a été éclaboussé dans le pertuis d’Antioche, puis mise du courant...
Allez petite bière, puis salade riz, thon, tomates, poivrons pour requinquer l’équipage (ça bougeait quand même pas mal).
Le temps est nuageux, le vent s’est levé 4 à 5 beaufort... on va voir les restaurants pour ce soir... c’est plus cher qu’aux Sables d’Olonne... on va se rabattre sur une crêperie et demain matin marché.
Le temps est désormais au beau fixe, la mer est basse, c’est jolie, c’est calme... on est en vacances.
Les moins : y’à pas encore de bus car les chauffeurs font aussi transport scolaires... Pas avant mardi, et d’ici là on sera reparti pour une nouvelle aventure.
A+
Pierre
(les photos viendront vers le 17juillet, faut les développer

)